ligue corse de voile Chargement...

Compétition

Calendrier sportif 2017

Faux ! La régate c'est accessible dès les premiers niveaux de pratique si vous aimez la confrontation. C'est d'ailleurs une excellente école pour se perfectionner. A partir du niveau 2 FFVoile vous pouvez participer aux régates de votre club appelé régate de grade 5 C. A vous de jouer le jeu…

Débuter dans une Ecole de Sport

La Fédération Française de Voile met en place un label « Ecole de Sport » qui recouvre les activités d'initiation à la régate en voile légère pour les 7-14 ans.

L’Ecole de Sport est un terme très générique qui permet le plus souvent de désigner l’activité du club de voile les mercredis et samedis après-midis, que ce soit pour les jeunes ou les adultes. La fédération française de voile souhaite cibler certaines actions par l’appellation  « Ecole de Sport » en proposant des événements et des formules spécifiques  aux ados : la journée du jeune régatier, la formation de jeune arbitre, des supports de navigation adaptés aux plus jeunes et les courses en flotte collective.

Un label « Ecole de Sport » a d’ailleurs été mis en place pour valoriser cet accompagnement des jeunes âgés de 7 à 14 ans dans les différents centres nautiques, pour une pratique de proximité majoritairement (club, bassin, département).

Le label permet d’identifier facilement les centres nautiques qui garantissent un volume d’entraînement annuel d’au moins un entraînement par semaine (que ce soit à terre ou sur l’eau) et la présence d’un groupe régulier de jeunes régatiers. Avec un moniteur ou un entraîneur qualifié, vous pouvez naviguer, progresser, vous éclater sur différents supports près de chez vous !

Faire partie d’une Ecole de Sport, c’est profiter des plaisirs de la glisse sur l’eau avec d’autres jeunes tout au long de l’année.

Régater avec un Club Compétition

Pour faire de la compétition, l’enjeu majeur est d’utiliser au mieux les ressources que l’on a en soi et autour de soi. Le volume d’entraînement sur l’eau (manœuvrer, tactiquer, maîtriser son embarcation…) et à terre (apprendre les règles de course, les phénomènes météos…) doit être augmenté si l’on veut facilité cette progression.

Se joindre à une Equipe de compétition, c’est se permettre d’atteindre ses objectifs en régate. Les partenaires d’entraînement sont indispensables pour se comparer, trouver de nouvelles idées pour aller vite, choisir la bonne route en régate. Que ce soit pour préparer des raids, des parcours côtiers ou des courses sur parcours plus formalisés (type banane, carré, slalom…), l’aide de l’équipe sera déterminante pour devenir plus efficace et plus efficient dans sa navigation.

Un label « Club Compétition» a d’ailleurs été mis en place pour valoriser cet accompagnement des coureurs jeunes et adultes au sein d’une équipe de club permanente.

Le label permet d’identifier facilement les centres nautiques qui garantissent un volume d’entraînement annuel d’1 à 2 entraînements par semaine (que ce soit à terre ou sur l’eau) et la présence d’un groupe régulier de régatiers de niveau régional à national.

Ligue Corse de VoileLigue Corse de Voile